Emilie Montfort est une jeune médecin généraliste remplaçante dans le Nord de la France. Elle explique avec des mots simples son inquiétude et sa colère face à la mise en place du tiers-payant généralisé. Elle écrit une lettre à Marisol Touraine pour lui montrer combien sa réforme va perturber l’exercice de son métier au quotidien.
Alors, Mme Touraine, si je comprends bien : il faudra que :
– je prenne une journée de repos dans ma semaine pour régler tous les problèmes administratifs durant les heures d’ouverture des caisses et mutuelles, donc perte d’une journée de travail pour essayer de récupérer de l’argent.
– Que je passe mes soirées, mes week-end pour vérifier les impayés.
– Mais que je paye toutes les cotisations que j’ai citées ci-dessus en temps et en heure, sous peine de majoration de 10%.
En conclusion, le but de cette réforme n’est pas de soigner tout en gagnant ma vie, mais de passer mon temps à vérifier et réclamer mes dûs, ce qui est une 1ère en France, puisque nous serons les premières professions, à travailler tout en perdant notre vie, qu’il faudra donc travailler bénévolement en plus sur notre temps libre pour espérer ne pas la perdre.
En conclusion Mme Touraine, si j’ai bien compris votre tiers payant généralisé, j’espère que vous m’offrirez une corde, car, ce dont je suis sûre, c’est que je ne passerais pas 42 ans à faire cela, trop difficile pour moi.
Au final, votre projet de loi aboutira chez moi à un burn-out administratif, voir pire, un suicide. Ce qui vous permettra effectivement de diminuer les dépenses de santé puisque je ne serai plus là pour soigner, et qu’en plus la génération suivante n’aura pas besoin de cotiser pour ma retraite.
Je ne suis pas encore installée, et pour ces raisons, je ne sais pas finalement si je vais le faire. Quel dommage, puisque j’avais justement un projet d’installation dans un cabinet rural avec secrétaires, et que les médecins, qui comptaient sur moi, savent désormais, qu’ils devront licencier l’une des 2 secrétaires.
Merci Mme Touraine de toute vos idées et gesticulations politiciennes stériles et contre-productives pour la population que vous prétendez défendre, et pour saccager mon rêve, celui de soigner et d’en vivre. »
Dr Emilie Monfort.
Avril 2015.