Le tiers-payant généralisé : une FBI (Fausse Bonne Idée) (2 sur 3)

Emilie Montfort est une jeune médecin généraliste remplaçante dans le Nord de la France. Elle explique avec des mots simples son inquiétude et sa colère face à la mise en place du tiers-payant généralisé. Elle écrit une lettre à Marisol Touraine pour lui montrer combien sa réforme va perturber l’exercice de son métier au quotidien. 

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Vient ensuite le soir où, après être rentrée chez moi, après avoir fait un bisou à mes enfants qui dorment déjà, je n’aurai plus le temps de manger, juste une douche rapide, et ensuite je passerai au plus compliqué : les réclamations des non-payés, qui seront peut-être des retards de paiements, ou des impayés.

Vous me dîtes que la caisse me paiera dans les 7 jours, veuillez préciser mme Touraine si c’est les 7 jours de la semaine, ou 7 jour ouvrés, ou 7 jours travaillés…de la caisse, car cela peut changer les choses pour moi, puisque 7 jours de la semaine ne sont pas 7 jours ouvrés, mais 9 ou 10, je n’ai pas bien compris encore ces différences mais compris que je me suis bien faite avoir.

En effet, voici que 16.10 euros des 23 euros d’une seule consultation n’a pas été payée au bout de 7 jours ouvrés, c’est-à dire 9 ? Que dois-je faire pour les réclamer ? Ecrire un courrier papier ou un mail, l’envoyer par recommandé (je vais donc perdre plus de 5 euros pour essayer de bénéficier des 16.10…) ou le donner en mains propres (ce qui suppose que je prenne une demi journée de temps libre pour passer mon temps à aller à la caisse)?

Soyez plus concrète Mme Touraine, je ne vois pas ce qu’il faut faire.

Ensuite, vient également la part mutuelle, les 6.90 euros. Imaginons dans le pire des cas, que la mutuelle ne m’a pas versé cette somme, à partir de quand vais-je devoir m’en inquiéter, réclamer, et de quelle manière ? Alors ma mère, infirmière, qui fait les tiers payants, m’a expliqué, qu’il fallait que je les réclame durant la journée (au lieu de soigner), car le soir, les mutuelles sont fermées, d’ailleurs comme tout autre magasin. Il me faudra les appeler, au bout de plusieurs dizaines de minutes, et plusieurs interlocuteurs au téléphone, s’ils sont sympa, ils me diront qu’ils n’ont pas reçu la télétransmission, qu’il faudra que je recommence, mais comme je n’ai pas la carte vitale du patient sous la main, il faudra donc que je remplisse un formulaire qu’ils m’enverront par e-mail dans plusieurs jours. 15 jours après, après avoir à nouveau réclamé par téléphone (10 interlocuteurs/ plusieurs dizaines de minutes), je recevrai ce formulaire que j’imprimerai, puis remplierai à l’encre noire car le bleu n’est pas possible, les informations demandées, et je l’enverrai par recommandé (encore plus de 5 euros de perdu), en espérant obtenir mes 6.90 euros. Et que dire des 15% de mutuelles qui ne me paieront jamais après réclamation et contre lesquelles je n’engagerai pas de poursuites, longues, coûteuses, et fastidieuses. A ce stade, non seulement, je n’aurai pas gagner mon dû, mais j’aurais dépensé de l’argent, du temps non consacré aux soins ou à la famille, et beaucoup d’énervement.

Et ça c’est pour un seul patient.

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